- Les avions,"EDELWEISS", sont exclusivement destinés à la construction amateur, il existe 2 modèles, de construction identique :
- le
RD-03 est un quadriplace pouvant recevoir un moteur LYCOMING de 150 à 180 CV.
Ces
appareils sont entièrement métalliques, avec train rentrant à commande
hydraulique (la plus simple et la plus sure à réaliser, contrairement aux idées
répandues habituellement sur ce sujet).
Le train tricycle rend l'atterrissage facile, la roue avant étant
conjuguée au palonnier.
Ils sont
entièrement conformes à la norme FAR 23 des constructions aéronautiques, et se
présentent comme suit :
FUSELAGE : C'est une
coque en tôle de Duralumin AU4G reposant sur un réseau de lisses et de couples
en tôle découpée, dont l'assemblage se fait sur un gabarit décrit dans la
liasse. Cinq couples sont renforcés : le
couple 0 qui supporte le bâti moteur et de roue avant, les couples 2 et 4 qui supportent
les ferrures d'attaches d'ailes droite et gauche, les couples 12 et 14 qui supportent
les attaches des demi empennages horizontaux, droit et gauche. Un couple incliné (13) supporte les ferrures
d'attache de la dérive démontable.
Le
fuselage peut être construit dans un local de 5,25.m de long sans la dérive ni
le moteur.
AILES :
Démontables, et venant s'attacher de chaque côté du couple 2 pour l'avant et du
couple 4 pour l'attache principale arrière.
Leur
structure comprend un longeron composé d'une âme en tôle AU4G-1 à bord tombé, haut
et bas, et de deux semelles en cornières en AU4G-1 de largeur décroissante
rivetées sur l'âme. Un petit longeron
avant, en tôle AU4G, reprend les efforts de traînée et de torsion.. Quatre
potences en tôle épaisse découpée supportent les articulations des volets de
courbure et des ailerons à fente et recul.
Les ailerons sont reliés par câbles et poulies au manche ou au volant
(suivant qu'il s'agit du RD-02A ou du RD-03) les volets de courbure
étant commandés par une timonerie rigide, actionnée à la main pour le RD-02A,
hydrauliquement pour le RD-03 (sur demande, les volets peuvent être commandés
manuellement). Les nervures, 9 pour
chaque demi aile, sont en tôle d'AU4G découpée et allégée par des trous à bords
tombés. Elles sont renforcées au droit
des attaches du train d'atterrissage.
Le
revêtement en tôle AU4G, est riveté avec des rivets à tête fraisée embrevée,
soit en rivets pleins standards ou en rivets tête fraisée AVDEL posés à la
pince (beaucoup plus, chers !). Le
revêtement est raidi par des cornières pour éviter la déformation nuisible à la
conservation géométrique du profil.
EMPENNAGES :
Ils sont de même type de construction que les ailes et comme elles, doivent
être réalisés sur gabarit (plan dans la liasse). L'empennage horizontal est en deux parties
démontables. Il a 6°5 de dièdre, comme
l'aile. Il a un plan fixe et un volet
démontable.
QU'IL S'AGISSE DU FUSELAGE, DES
AILES, DES EMPENNAGES, TOUTES LES TOLES DE REVETEMENT SONT DEVELOPPABLES, SANS
AUCUN EMBOUTISSAGE.
EQUIPEMENTS
Train
d'atterrissage : Tricycle rentrant, à commande hydraulique
simplifiée. Amortisseurs
hydropneumatiques ne nécessitant pas d'usinage de précision (tolérances 1/20
mm). Freins hydrauliques à disques. L'ensemble du train et des freins figure en
détails sur les plans. Possibilité
d'adapter des freins de moto.
Bâti
moteur et de roue avant : En
tubes soudés.
Plusieurs
types de dessins de bâti moteur sont disponibles suivant le moteur retenu.
Capotage moteur
: Plastron en stratifié sur lequel se fixent les tôles du capot, par rivetage
T.F.
Deux portes d'accès aux organes moteur.
Commandes de vol :
Par câbles pour la profondeur, la direction et les ailerons, rigide pour
les
volets
de courbure. Manches et pédales pour le RD-02,A Volants et pédales pour le
RD-03
(ou
manches sur demande).
Tableau de bord :
Plan d' un tableau de bord I.F.R. .dans la liasse, à adapter au goût ou au
budget.
Verrière : En
plexiglas. développable pour le pare-brise et la partie arrière de
l'habitacle,
moulée
pour les portes d'accès. Structure en
tubes AU4G assemblés par rivets "POP". Le
moule
figure sur les plans pour le plexiglas.
Dépenses : La
dépense au cours actuel, pour les matières premières : tôles, profilés, tubes,
etc.
en Duralumin AU4G ou AU4G-1 ou aciers divers, bronze, boulonnerie,
rivets, câbles, tendeurs, poulies, cosses, etc. rotules et roulements S.K.F ,
joints toriques, roues et pneu, est environ de 10 000 Euros, non compris
moteur et instruments de bord, VHF, etc. ...
TEMPS
: Très variable suivant l'habileté, l'outillage, le temps
disponible, l'assiduité (4 jours à 2 heures ne valent pas une journée de 8
heures), l'ardeur ... Gabarits compris, il faut envisager de 4 000 à 4 500
heures, câblage électrique I.F.R. et vol de nuit compris. Cellule 1 500 heures.
LOCAL
ET OUTILLAGE : 6 m sur 4 m sont nécessaires pour le local qui peut
être, comme pour le proto, un sous-sol.
A
part l'outillage habituel de l'amateur, il est souhaitable de posséder une
perceuse d'établi de 13 mm de capacité, avec une colonne rigide et stable. Un petit compresseur et un marteau
pneumatique léger, une perceuse capacité 4 mm à air comprimé, avec un renvoi
d'angle, facilitent les travaux de perçage et de rivetage. Souhaitable également, une scie à ruban
d'établi, avec une scie pour le dural, une cisaille à levier, une machine à
molette à main.
La
liasse des plans comprend TOUS les plans de facture professionnelle nécessaires
et suffisants, ainsi qu'une notice d'instructions pour le travail des métaux
légers et les différents coups de main ou astuces fruits des expériences de
l'auteur.
PRIX
DE LA LIASSE :
pour
le RD-02A
pour
le RD-03. 540 Euros
Chaque
avion construit doit faire l'objet de l'achat d'une liasse. Toute utilisation industrielle est interdite
sans l'accord formel de R. DURUBLE. Les
liasses sont inaccessibles sans mon accord.
Restant
à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur, à mes sentiments les
meilleurs.
M. Roland DURUBLE étant décédé le 4 juin 1985,
c est M. Serge GASTAN, 137 rue de Branville
76520 FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE
qui assure la diffusion des plans des avions
EDELWEISS RD-02 et RD-03
- Construction d'un Edelweiss
- video de la construction du 1er Edelweiss F-PYIT en 1975
1er
2nd
- Construction de deux Edelweiss à Rouen (F-PGDR & F-PDGS)
les couples positionnés sur une poutre |
début du revêtement apres la pose des lisses |
toutes les tôles pré-assemblées ici, seront anodisées, peintes en apprêt, collées et rivetées. |
un fuselage avec les ailerons |
l'assise arrière avec le passage des câbles, et le tube servant aux volets. |
en jaune l'accumulateur hydraulique; il sera rempli d'azote sous 100bars pour assurer des sorties de train | en secours |
les 2 places avant. |
les deux fuselages |
l'assise arrière avec câbles ,volets hydrauliques, et pompe hydraulique |
Le servo moteur pour les ailerons |
le servo sur la profondeur, la pompe hydraulique et l'accumulateur
|
L'aile avant fermeture, on devine la partie sans apprêt qui correspond aux reversoirs structuraux, ici 80litres dans une aile |
Lycomming 180HP |
le capot moteur |
l'installation du Dynon D100 |
beaucoup de fils pour le dynon... |
test décoration |
Habillage intérieur |
l'emplacement du siège pilote avec le longeron, le servo moteur des ailerons |
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